Schéma Directeur d’Aménagement
Urbain du Grand Berkane 2045
Le SDAU du Grand Berkane permettra de coordonner les programmes locaux d’urbanisation avec la politique d’aménagement du territoire.
L’aire du SDAU du Grand Berkane
L’aire d’étude du SDAU du Grand Berkane délimitée en commun accord entre le Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire et le BET Eddea, s’étend sur une superficie de 1.831,28 km², et 289.137 habitants selon les chiffres du RGPH 2014.
Cette aire, polarisée par le centre urbain Berkane-Sidi Slimane Cherraa, dispose d’un réseau hiérarchisé de villes à densité croissante. En effet, le territoire est majoritairement urbain (62.3%) et on y observe une densité de population relativement élevée (158 hab/km2).
L’aire du SDAU est composée de 16 communes
Zones homogènes
Située au nord-est du Royaume du Maroc, la zone de Berkane se compose de quatre principaux ensembles naturels : le littoral avec la commune de Saïdia, la plaine agricole de Triffa, où se situe Berkane, la chaine de montagnes de Béni Snassen et enfin la plaine aride de l’Angad. Chacun de ces milieux, homogènes, confère au territoire du SDAU une grande richesse territoriale et naturelle amplement exploitable.